Tourpes (7904)

Gentilé : Tourpier-Tourpière

SITUATION

Tourpes est situé sur la route de Leuze à Sirault à 4 km de Leuze.
Sa superficie est de 943 hectares.

HISTOIRE

Le peu d'archives existant à Tourpes permettent de déterminer l'origine de la commune qui remonte aux invasions germaniques du début du V° siècle.
La première dénomination 'Dorp' (mot germanique signifiant village) fut maintenue jusqu'à 1162; l'orthographe fut ensuite modifié : 'Torp' puis 'Tourp' et enfin Tourpes vers l'année 1686.
De 720 à 1136, Tourpes faisait partie de la principauté appelée BURBANT qui avait Ath comme chef-lieu et s'étendait de l'Escaut à la Sambre, comprenant Antoing, Leuze, Lessines, Chièvres, Lens, Enghien et Ath.
Le BURBANT fut englobé dans le comté du Hainaut dont faisait partie la châtellerie d'Ath qui comptait 5 villes et 100 villages, dont Tourpes de 1136 à la Révolution Française (1789). Le châtelain pouvait se faire remplacer par un lieutenant. Il avait la main haute dans toutes les questions où les intérêts du Comte du Hainaut étaient en jeu. Il exerçait la haute police. Il était assisté d'un greffier et de neuf sergents qui, au besoin, étaient renforcés par des gens d'armes.
On note avec intérêt, qu'à cette époque déjà, l'ossature administrative existait. Le bailli représentait le seigneur pour la surveillance du village et l'administration de la justice. Il nommait et révoquait le mayeur, les échevins, le sergent (garde-champêtre), les messiers (gardiens des récoltes). Il contrôlait et approuvait les comptes du massard (receveur communal), recevait les reliefs et les droits seigneuriaux (revenus, taxes et amendes).
L'occupation principale des Tourpiers était l'agriculture, on notait également quelques artisans indépendants tels que : tisserand de toile, tanneur, brasseur. Entre 1860 et 1865, la création de la ligne de chemin de fer Leuze-Blaton favorisa l'exode de la main-d'oeuvre campagnarde vers les centres industriels du Borinage.
C'est en 1882 que fut construit le groupe des bâtiments communaux comprenant : la Maison Communale, les écoles, les maisons des instituteurs de même que l'église de la paroisse Saint-Martin.