Rue Tour Saint-Pierre en chantier à partir du 9 août 2021

A partir du 9 août, deux chantiers démarreront en même temps à la rue Tour Saint-Pierre :

1) Celui de la rénovation extérieure de la Collégiale : toitures, zinguerie, menuiseries et vitraux

2) Et celui de la réfection du revêtement de la voirie : remplacement des pavés par un hydrocarboné dans la phase 1 et consolidation des pavés dans la phase 2.

Le chantier de la Collégiale devrait durer un an mais ses incidences seront restreintes : les piétons ne pourront plus circuler autour de l’édifice religieux, et le stationnement le long du bâtiment sera interdit.

En revanche, le chantier de réfection de la voirie, prévu pour durer deux mois sauf imprévu, aura des incidences plus contraignantes pour tous les usagers, en particulier au moment de la rentrée scolaire.

Phase 1 : du 9 août au 3 septembre 2021

Pour cette première phase, qui n’est pas interchangeable avec la deuxième, les travaux se dérouleront au carrefour de l’avenue de la Résistance, de la Grand-rue et de la rue du Gard. Ce carrefour sera donc bloqué :

  • Il faudra circuler autour de la Collégiale comme un rond-point ;
  • Il ne sera pas possible d’accéder à la Grand-rue ou la rue du Gard par l’avenue de la Résistance ni par la rue Tour Saint-Pierre. 

La rue du Gard, ainsi que l’entrée de la Grand-rue, seront ainsi totalement inaccessibles en voiture. Une proposition de solution est proposée aux riverains de la rue du Gard à l’arrière de la Maison de la Cohésion Sociale et 3 places de stationnement sont temporairement établies en haut de la rue du Général Leman pour pallier celles, inaccessibles, de la rue du Gard.

phase 1

Phase 2 : du 6 septembre au 1er octobre 2021

La deuxième phase des travaux nécessitera d’importants changements dans les habitudes de circulation.

Le chantier s’étendra cette fois du perron de la Collégiale jusqu’à l’entrée du carrefour avec l’avenue de la Résistance. Ce carrefour ne sera cependant plus bloqué et il sera donc à nouveau possible de rejoindre la Grand-rue ou la rue du Gard par l’avenue de la Résistance.

En revanche, l’accès autour de la Collégiale sera interdit à la circulation, sauf pour les riverains de l’enclos Doyen Dumont, l’Administration communale, le CPAS, le Home Henri Destrebecq, la caserne des pompiers et l’accès aux chantiers. Pour repartir, ces usagers devront faire demi-tour, la circulation étant gérée par des feux de chantier.

C’est pourquoi l’entrée vers le Centre Educatif Saint-Pierre se fera uniquement via le chemin du Vieux Pont, sauf pour les élèves venant à pied. La Zone de Police sera présente pour contrôler qu’aucun parent ne passe par cet itinéraire pour conduire ses enfants à l’école.

Le chemin du Vieux Pont sera placé en sens unique vers la N7. La rue Charles Duvivier sera également placée en sens unique vers la rue du Rempart, afin d’éviter l’engorgement du carrefour avec la rue d’Ath, régulé par des feux de chantier.

Les arrêts de bus situés près de la Collégiale et rue d’Ath seront supprimés et remplacés par un arrêt temporaire au chemin du Vieux Pont.

Notez encore que les cérémonies religieuses devraient être organisées ailleurs qu’à la Collégiale durant les deux premières semaines de septembre.

phase 2

D’avance, nous vous remercions pour votre patience et le respect des itinéraires indiqués, le temps nécessaire aux travaux.