Coronavirus - Mesures de soutien aux indépendants et PME

L'effort demandé à chacun d'entre nous dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus est évidemment particulièrement difficile pour les indépendants.

Actuellement, le « droit passerelle » permet aux indépendants actifs à titre principal qui cessent ou interrompent leur activité de bénéficier d’un revenu de remplacement mensuel de 1.291,69€ (1.614,10 € si charge de famille) et du maintien des droits dans l’assurance maladie-invalidité. Ce revenu de remplacement est accordé pour les faillites, pour les cessations pour raisons économiques ainsi qu’en cas d’interruption pour cause de force majeure. Ce dernier cas va permettre aux secteurs touchés, totalement ou partiellement, par les mesures liées au Coronavirus, de bénéficier de cette indemnité.
 

Pour en savoir plus sur vos droits et les mesures d'aide mises en place, voici plusieurs sources d'information :

- Votre caisse d'assurances sociales

- L'INASTI met un call center de 80 lignes à disposition des indépendants qui souhaitent disposer d’informations sur leurs droits sociaux ou les mesures de soutien adoptées par le gouvernement fédéral. Le numéro gratuit 0800/12.018 est accessible du lundi au vendredi de 8h à 20h.

- Les sites internet du SPF Economie, du SPF Finances et de l’INASTI :

https://economie.fgov.be/fr/themes/entreprises/coronavirus/coronavirus-informations-pour?fbclid=IwAR0o_PoC1I06HBrS_yk4qUhYEmYnxZHWtXBBQxX2pvrxv7CsuxwU2J6ZAEY

https://finances.belgium.be/fr/entreprises/mesures-de-soutien-dans-le-cadre-du-coronavirus-covid-19?fbclid=IwAR2Ae9MO3FZKYZFigc5orMWYrxuuHyWRKv-FJpTJaR-GRC92Jb9IzPqJT3c

https://www.inasti.be/fr/news/difficultes-suite-au-coronavirus

- Le SPF Economie met aussi un call center à disposition des entreprises impactées par le coronavirus : le 0800/12.033.

Courage à tous en ces moments difficiles. Prenez soin de vous et des autres!