Berce du Caucase : aidez-nous à l'éradiquer

La Berce du Caucase, qui a été importée pour ses vertus esthétiques et mellifères, ne peut désormais plus être ni plantée ni semée et tout propriétaire de terrain sur laquelle elle prolifère doit tout mettre en oeuvre pour l'éradiquer.

La Berce du Caucase est en effet une espèce dont la croissance étouffe les plantes indigènes et dont le contact peut provoquer de sévères brûlures. Elle figure d'ailleurs sur la liste des plantes exotiques envahissantes préoccupantes pour l'Union européenne.

En Wallonie, depuis 2012, un plan de lutte pluriannuel a été mis en place par le SPW afin de recenser les plants et mettre un frein à l'expansion de la Berce du Caucase.

A Leuze-en-Hainaut, nous intervenons chaque fois que la présence de la Berce est portée à notre connaissance, et ce en suivant les règles d'intervention strictes afin de protéger les jardiniers. 

N'hésitez donc pas à nous informer si vous en voyez sur le territoire de l'entité. Attention de ne pas la confondre avec d'autres espèces. Pour en savoir plus et savoir la reconnaître, rendez-vous sur le site de la Région wallonne. Le document en annexe vous aidera également à mieux la repérer.

Vous trouverez également un calendrier vous permettant de l'identifier au fil des saisons et aux différentes étapes de sa croissance.

N'hésitez pas à nous contacter à l'adresse m.dupire@leuze-en-hainaut.be.

Nous vous en remercions.