Jumelage Leuze-Loudun: reporté, mais pas oublié!

Cette année, le 60e anniversaire du jumelage entre Leuze-en-Hainaut et Loudun (France) aurait dû être célébré en grandes pompes. Malheureusement, la crise sanitaire en a décidé autrement et les Loudunais ont posé la sage décision de reporter les festivités d’un an.

A Leuze-en-Hainaut, nous avons voulu montrer que l’éloignement n’empêche pas de penser à ceux qui nous sont chers.

Alors, pour maintenir le lien, nous avons créé une page Facebook « Jumelage Leuze-Loudun – 60 ans d’amitié » sur laquelle chacun peut déposer des photos et partager des souvenirs.

Nous demandons également aux Leuzois de pavoiser avec des drapeaux belge et français du samedi 22 au lundi 24 mai prochains, puisque c’est traditionnellement lors du long week-end de la Pentecôte que, tous les deux ans, les amis des villes jumelées se retrouvent, tantôt à Leuze-en-Hainaut et tantôt à Loudun.

Au fil des années, de nombreux Leuzois ont participé aux festivités du jumelage, dont des associations comme l’Espadon (natation), les cyclos des Feuilles Mortes qui n’hésitent pas à rallier Loudun sur leurs vélos, les pompiers et la clique, les pongistes, les motards, les marcheurs… Autant d’adhésions qui indiquent que lorsqu’il y a 60 ans, ils ont scellé leur pacte d’amitié, René Monory, maire de Loudun, et Henri Destrebecq, Bourgmestre de Leuze-en-Hainaut, ne s’y sont pas trompés.

En 2018 encore, lors de la dernière rencontre, pas moins de 75 Leuzois étaient d’ailleurs encore inscrits au départ. Nous saluons avec émotion la disparition toute récente d’Yvon Luc, pilier de la première heure…

N’hésitez pas à nous rejoindre sur Facebook pour vous remémorer, ou découvrir, les bons moments d’amitié nés autour de ce jumelage qui sera fêté comme il se doit dès que la situation sanitaire le permettra.