3 bâtiments publics bientôt rénovés

Leuze-en-Hainaut a signé, ce vendredi 1er avril, un contrat d’1,7 million.

Objectif d'un tel investissement ? Rénover 3 bâtiments publics pour en diminuer la consommation énergétique :

- Ecole du Rempart : isolation, toitures, changement de combustible (mazout vers gaz naturel), nouvelle régulation, panneaux photovoltaïques... ;

- Hôtel de Ville : remplacement de la chaudière et des circulateurs, nouvelle régulation, isolation, ventilation, panneaux photovoltaïques... ;

- Ateliers communaux : changement de combustible, nouvelle régulation, panneaux photovoltaïques...

Des travaux qui permettront de diminuer la consommation de 35% et l’impact environnemental de 42%.

Parce qu’un tel projet n’aurait pu se faire sans le soutien financier des pouvoirs publics, les Ministres wallons Willy Borsus et Philippe Henry, le Vice-Président de la Banque Européenne d’Investissement et le Vice-Président de la Société Régionale d’Investissement avaient fait, ce matin, le déplacement jusqu’à Leuze-en-Hainaut pour la signature du contrat.

Le projet entre en effet dans le cadre d’un vaste plan d’investissement initié par le Gouvernement de Wallonie, avec le soutien de la Banque Européenne d’Investissement, qui vise à diminuer les émissions de gaz à effet de serre de la Wallonie de 55% en 2030 par rapport à 1990.

Les trois premières communes à avoir adhéré au projet (Leuze-en-Hainaut, Flémalle et Saint-Georges-sur-Meuse) ont ainsi bénéficié de l’expertise d’audit de la centrale d’achats RenoWatt. C’est à présent l’entreprise Equans qui prendra le relais, sur le terrain, pour que les travaux puissent être terminés pour décembre 2024.