Les récentes enquêtes sur la concentration en PFAS dans certains réseaux de distribution d'eau ont soulevé bon nombre d'inquiétudes dans la population concernée.
Afin d'évaluer l'impact sur la santé, l'Institut Scientifique de Service Public a été diligenté par le Gouvernement wallon afin de mener une campagne de prélèvements d'échantillons de sang.
Les résultats permettront d’évaluer l’exposition aux PFAS de la population résidant dans la zone desservie par le château d’eau de Chièvres mais également de déterminer si cette population est plus imprégnée (et donc surexposée) que la population générale wallonne.
Cette étude permettra également de mettre en lumière si certains comportements de vie (exemple les habitudes alimentaires) influencent la présence de ces substances dans le corps humain. Ces dernières informations seront très utiles pour orienter les mesures de prévention et de réduction des risques liées à ces substances.
Cette étude est gratuite et se déroule de janvier à mars 2024.
Qui est concerné?
Les habitants ayant été alimentés à un moment donné par de l’eau de consommation dont la concentration en PFAS a dépassé la future norme de 100 ng/L (qui rentrera en vigueur le 12/01/2026). Un fichier reprenant les rues concernées se trouve sur ci-dessous. Cette étude est ouverte à toutes les classes d’âge.
Toutes les informations pratiques ainsi que les modalités d'inscriptions se trouvent dans la documentation ci-dessous.
Pour de plus amples informations avant, pendant ou après l’étude :
Ingrid Ruth, Aline Jacques, Eric Gismondi ou Annick Vinders
ISSeP, Cellule Environnement-Santé, 200 Rue du Chéra, 4000 Liège
Tél. 04/229.82.99 ou 04/229.82.22 ou 04/229.83.82 ou 04/229.83.44
Email : biomonitoring@issep.be - Web : www.issep.be/biomonitoring