Le Ministre wallon de la Santé a contacté hier les Bourgmestres des communes qui avaient été impactées par de l’eau contaminée aux PFAS.
Il leur a expliqué que l’Institut Scientifique de Service Public (ISSeP) a constaté des erreurs dans les résultats des dosages des PFAS dans les prélèvements sanguins effectués au début de l’année. Les erreurs seraient dues à un problème lors du conditionnement des échantillons.
Les indications annoncent ainsi une sous-estimation des résultats. En effet, certaines personnes en-dessous du seuil des 20 μg/l (microgramme/litre) pourraient en réalité le dépasser. Au-dessus de ce seuil, un risque accru d’effets indésirables existe, selon le portail environnement-santé de la Wallonie.
Soulignons que les prélèvements dans le doigt, effectués chez les jeunes enfants, ne sont pas concernés par les erreurs.
"Nous proposons à chacun la possibilité de refaire un prélèvement si tel est le souhait. Ceux-ci seront organisés dans les plus brefs délais. Selon le Conseil scientifique indépendant (CSI), un nouveau prélèvement ne pourra que préciser le dosage sanguin des PFAS. Pour les personnes déjà au-delà du seuil des 20 μg/l, les recommandations médicales resteront identiques à celles déjà reçues jusqu’ici", a ajouté Yves Coppieters. Les personnes concernées ont été ou seront averties. Les nouvelles prises de sang se feront sur prescription médicale et seront prises en charge par l’INAMI.
Les besoins d’accompagnement psychologique nous toujours disponibles par le biais de l’AVIQ.
Rappelons enfin que les résultats des analyses de l’eau dans les communes concernées montant que les taux de PFAS sont aujourd’hui conformes aux normes (lien).
Pour toute question, n’hésitez pas à appeler le numéro vert 1718 (tapez 5).