Les journées wallonnes de l’eau commencent aujourd’hui ! L’occasion pour le service environnement et le Contrat Rivière Dendre de sensibiliser le public au respect de l’eau et à l’importance de la préservation de sa qualité.
Sans doute avez-vous repéré l’un ou l’autre tag « ici commence la mer » ! Mais pourquoi ne peut-on rien jeter dans les égouts, les WC, les éviers et en rue ?
Les stations d’épuration (quand elles sont présentes) permettent d’arrêter physiquement les déchets, le sable et l’huile. Des bassins remplis de bactéries digèrent les matières organiques présentes dans l’eau mais pour toutes les substances polluantes diluées dans l’eau le chemin continue jusqu’à la rivière et la mer. Les mégots et les produits nocifs déversés dans les avaloirs ou les éviers sont retrouvent donc en contact avec le faune et la flore aquatique.
Lors de pluie importante, pour ne pas engorger les stations d’épuration, les eaux sont déviées et ne passent pas par la station.
D’où le sous-titre associé à « ici commence la mer » à Ne jetez rien.
Envie de découvrir le monde de l’eau ? Durant 2 semaines de nombreuses activités sont organisées partout en Wallonie, de la balade au fil de l’eau à l’initiation de pêche en passant par l’atelier zéro-déchet ou la visite de station d’épuration, le programme est varié.
Découvrez ici l’ensemble des activités proposées : JWE 2025
À Leuze-en-Hainaut, vous pouvez participer le samedi 22 mars à une balade nature ou à une opération rivière propre (inscription obligatoire : environnement@leuze-en-hainaut.be )