Blicquy (7903)

Gentilé : Bliquytois-Bliquytoise

SITUATION

Blicquy est situé sur la chaussée de Brunehault qui la traverse du Sud au Nord à 10 Km Sud-Ouest d'Ath, à 10Km 1/2 Ouest de Chièvres, à 7 Km de Leuze et à 28 Km Nord-Ouest de Mons.
Les communes circonvoisines sont : Aubechies (Beloeil); Ormeignies, Moulbaix, Ligne (Ath); Tourpes, Chapelle-à-Oie et Chapelle-à-Wattines (Leuze-en-Hainaut).
Blicquy est à l'altitude de 52 mètres au seuil de l'église.
Superficie : 911 hectares dont plus d'un tiers de terrain boisé. Le sol est généralement uni et argileux. de temps immémorial la commune est essentiellement à caractère agricole. Le cours d'eau qui l'arrose porte le nom de 'Secours de la Dendre', il prend naissance à Aubechies et traverse Blicquy sur 5 Km environ.

HISTOIRE

Situé à la source de la Petite Dendre, Blicquy est l'un des plus important 'vicus' de l'ancienne cité des Nerviens. Planté à la bifurcation de la chaussée Bavai-Velveke et de son embranchement vers Oudenburg, ce centre prospère d'environ 50 à 150 après Jésus-Christ, vivant de commerce et de fabrication de céramique dont la technique est remarquable.
Depuis 1958, les fouilles ont mis à jour un complexe d'époque romaine des plus intéressants et un grand nombre d'objets : les fondations d'une villa au lieu-dit 'ville d'Anderlecht' à la limite de Chapelle-à-Oie, un four de bronzier à proximité, un puits, un hypocauste, les écuries d'un relais routier, une vaste nécropole bouleversée à l'époque mérovingienne, des fours de potier tout au long de la chaussée romaine dallée, des bas fourneaux, des statuettes de bronze et des fragments de vases témoignant du culte que les habitants de Blicquy la romaine vouèrent à Mars et à Mercure.
A partir du XI° siècle, le château seigneurial est habité successivement par les familles de Blicquy, de Lysacq, de Crécy, de Hennin-Liétart, de la Bastide, et du Roy de Blicquy.