L’Arrêté Royal du 22 mai 2019 relatif aux plans d’urgence oblige les communes et provinces à agir pour identifier les risques situés sur leurs territoires respectifs et en mesurer l’importance par une analyse approfondie.
Ce véritable recensement des risques permet la réalisation par les communes et provinces de PLANS GENERAUX D’URGENCE ET D’INTERVENTION, lesquels reprennent les différents moyens mis en œuvre par les différentes autorités territoriales pour en minimiser les impacts sur la population, voire pour tenter de les supprimer totalement, bien qu’il faille en toutes circonstances garder en mémoire que « le risque zéro n’existe pas ».
Chaque commune ou province dispose donc désormais de son « Coordinateur PLANU », c’est-à-dire, d’au moins un agent spécialement chargé de la « gestion de crise et de la planification d’urgence ».
Membre de la Commission Communale de Sécurité, le Gestionnaire de Crise chargé de la Planification d’Urgence agit comme un conseiller spécial dans cette matière auprès du Bourgmestre ou du Gouverneur dont il dépend.
Dossiers de sécurité (dossier vierge en bas de page)
Tout évènement ouvert au public, que ce soit dans un lieu privé ou sur la voie publique, doit faire l’objet d’une demande d'autorisation écrite auprès du Collège communal (1, avenue de la Résistance à 7900 Leuze-en-Hainaut), au minimum trois mois avant la date de l'organisation. Cette autorisation peut-être obtenue en remettant un dossier de sécurité dûment complété au Coordinateur PLANU, en l’occurrence Monsieur Thibault MICHEZ.
Toute information supplémentaire peut être obtenue auprès de l'Administration communale au 069/66.98.57 auprès du Coordinateur PLANU Monsieur Thibault MICHEZ, à qui vous pouvez également envoyer un courriel à l'adresse t.michez@leuze-en-hainaut.be.
Informations pratiques
Avenue de la Résistance, 1
7900 Leuze-en-Hainaut
Belgique