Frelon asiatique

Cet automne et au printemps, plusieurs nids de frelon asiatique ont été découvert dans notre commune.  

On ne présente plus cette espèce exotique envahissante bien implantée en Belgique et dont le comportement de prédation est dommageable aux insectes et particulièrement aux abeilles. 

Les futurs reines de frelons (reines fondatrices) passent la mauvaise saison au chaud à l’abris sous un tas de bois, de feuilles ou dans un grenier. 

Lorsque les températures remontent en avril-mai, elles construisent seules un petit nid (de la taille d’une balle de tennis/ d’un petit melon) appelé nid primaire. Le temps de pondre des ouvrières en suffisance pour que la colonie puisse se fabriquer une demeure de 40 cm à 80 cm de diamètre pouvant abriter plusieurs milliers d’individus à la cime des arbres. 

C’est au moment de la construction du nid primaire par la reine fondatrice qu’il est le plus facile et le plus important d’intervenir. 

Où faut-il regarder ? Le nid se trouve à faible hauteur (2-4m maximum) à l’abris du vent et de la pluie. ?  voici quelques exemples :  abris de jardins, maisonnettes pour enfants, balcons, nichoirs pour oiseaux, corniches, préaux, pergolas, car port, poulaillers, chalet de jardin…

Lorsqu’elles sont bien installées au sommet des arbres, il est difficile d’apercevoir les nids cachés dans le feuillage en été. Ils ne seront visible qu’à l’automne quand les feuilles seront tombée. Mais souvent, avec la baisse des températures, le nid a déjà été deserté. Il se décomposera en hiver et ne sera pas recolonisé au printemps suivant. 

Tous ensemble mobilisons nous pour lutter contre le frelon asiatique ! 

N'hésitez pas à diffuser l'informations auprès de vos voisins, votre famille et vos amis.

En cas d’observation, merci de prévenir le service environnement au 069/59.02.63 ou par mail environnement@leuze-en-hainaut.be  

Vous souhaitez aider les scientifiques ? Encodez simplement vos observations : tout le monde peut contribuer à augmenter le niveau d'information sur la présence et l'abondance des frelons asiatiques, notamment grâce aux outils de sciences participatives. Ces données permettent d'évaluer les tendances dans l'évolution des populations de cet insecte exotique.

  • Encodez vos observations sur la plateforme observations.be ou via les applications associées : Obsidentify (iOS & Android), iObs (iOS) ou ObsMap (Android) ;
  • si vous le pouvez de manière sécuritaire, prenez une photo de l'insecte pour la joindre au signalement, ce qui permet souvent de confirmer l'identification. Ajoutez éventuellement des informations contextuelles ;
  • s'il s'agit d'un nid, encodez spécifiquement qu'il s'agit d'un nid : à défaut la donnée est considérée comme individu isolé. Ce signalement ne conduit toutefois pas à une intervention des services de secours !

Frelon asiatique : que faire en cas de découverte d’un nid ?