Chapelle-à-Wattines (7903)

Gentilé : Chapellois-Chapelloise

SITUATION

Chapelle-à-Wattines est situé à 5 Km à l'Est de Leuze. Sa superficie est de 815 hectares.

HISTOIRE

D'après certains livres d'histoire, Chapelle-à-Wattines vient du mot 'chapellerie' endroit industriel du commerce de chapelier.
Chapelle-à-Wattines dépendait du chapitre de Leuze.
Avant 1815, cette commune faisait partie de la République française, département de Jemappes.

ANECDOTES HISTORIQUES

L'MOUYEAU DE LEUZE :
Entre les deux guerres, l'Moyeau du trow' visite chaque semaine les villages du canton. Ses nombreuses et diverses marchandises sont soigneusement rangées dans une caisse qu'il porte en bandoulière. Beaucoup de ménagères lui achètent une babiole dont elle n'ont pas l'usage tant elles craignent sa colère. Les enfants le craignent à cause de son regard d'aigle et sa moustache en bataille. C'était un brave coeur dans une rude écorce.

LE TIRAGE AU SORT :
Le service militaire personnel (1909) a fait disparaître l'inique tirage au sort. Pour satisfaire à cette obligation, les conscrits partent en bandes pour le chef-lieu du canton; souvent un accordéoniste les escorte.
A l'appel de son nom, chaque conscrit retire une cassette (petite boîte) d'un grand tambour. Elle contient un numéro, mauvais s'il est dans la première moitié, bon dans le cas contraire.
Des courriers se postent de place en place le long du parcours, ils se transmettent le nom de ceux qui sont tombés... ou libérés. Ailleurs, les nouvelles arrivent liées à la patte d'un pigeon voyageur.
Les malchanceux s'en vont soldats pour de longues années, à moins qu'ayant des parents fortunés, ils achètent un remplaçant. Ce remplacement est légal, il coûte 300 Frs en 1836 et 1.600 Frs en 1872.
Les conscrits libérés se parent de décorations et visitent les cabarets, se saoulent pendant plusieurs jours. Ils chantent à tue-tête des chansons de circonstance. En voici trois extraits :

 

1. 'Léopold j'te fais cadeau
d'tes vieilles capotes
Qui n'vont nié su m'dos
Non, non, je n'irai pas
J'veux pas être soldat.

2. Ne brayons nié
El sac à poil est loi
Ne brayons nié
Saudart no n'irons pas.

3. Ma mère
I faut fait des haufes
Vo garchon
N'est nié tombé.

Les autres, tristes, mais la boisson aidant, chantaient : 'Mieux vaut porter le fusil que d'avoir ène fème à nori''
 

LES PRÉVISIONS DU TEMPS :
Les terriens sont de bons métérologues grâce à leur esprit d'observation. Le hululement de la chouette annonce un danger que l'on conjure en clouant un de ces oiseaux sur la porte de la grange. Les chats noirs et les corbeaux jouent un rôle dans les prédictions. Les poules qui se grattent et les hirondelles volant bas précèdent un peu la pluie. Il en était de même quand les émanations des usines Bataille arrivaient jusqu'à Chapelle-à-Wattines.

LA GROTTE DE GROSMONT

En 1963, René Marchal, locataire d'une maison appartenant à Claire Manderlier, introduit avec l'assentiment de celle-ci, une demande de permis de bâtir : 'pour ériger un jardin de rocailles, avec grotte, en l'honneur de la Sainte-Vierge de Lourdes'. Les plans sont signés par l'architecte Henrard et les travaux exécutés par Joseph Desmont d'Anvaing. À la bonne saison, les paroissiens du village et ceux des communes voisines se réunissent régulièrement pour réciter le chapelet et implorer la Vierge. Une statue de Saint Mutien Marie y est vénérée depuis 1990, elle a été offerte par l'abbé Boudlet.