Thieulain (7901)

thieulain

Gentilé : Thieulinois-Thieulinoise

SITUATION

Thieulain est situé à 3 km au Nord de Leuze.
Sa superficie est de 810 hectares.

HISTOIRE

L'origine et la signification du nom de la commune, d'après l'étymologie, viendrait du mot 'tilleul'.
Dans le livre d'histoire du Comté du Hainaut, on trouve :
1168 : Baudouin IV, Comte du Hainaut, dans un combat contre le Comte de Flandre, était accompagné du grand Chevalier Godefroid de Thieulain et de son héritier Baudoin de Thieulain.
1145 : Jean de Priel natif de Thieulain.
1569 : Demoiselle Jehanne de Thieulain.
Il y avait jadis une maladrerie (léproserie); la cure relevait du chapitre de Leuze.
Il existait un vieux château, au lieu-dit 'la Warde' et une seigneurie à 'Dargis'.

ANECDOTES HISTORIQUES

ORGANISATION DE LA JUSTICE AUTREFOIS :

Le droit germanique fut longtemps d'application, ses conceptions s'apparentaient fort à la loi du talion.
En cas de membre tollu, le coupable est passible de la même mutilation. Pour l'homicide, les parents de la victime peuvent recourir à la vengeance. Les diverses lésions corporelles de moindre importance sont sanctionnées par une longue liste de réparations.
Pour que le délit de sang soit reconnu, il faut que le sang coule jusqu'à terre. A certaines époques, une peine d'argent est partagée entre la victime et son seigneur; il en est ainsi pour une gifle, un coup de poing, un membre cassé, l'arrachage des cheveux, pousser quelqu'un pour le faire tomber...
Le corps des suicidés est pendu au gibet. Une tentative de suicide, par chagrin, est punie moins sévèrement qu'une tentative par lâcheté. Le suicide raté est souvent sanctionné par un pèlerinage.
Insulter quelqu'un ou en dire du mal tombe sur le coup d'une amende de 2 à 15 sous, mais la victime frappée dans sa demeure a le droit de réciproquer.
Donner le logement à des femmes ou des hommes de mauvaise vie conduit à une amende de 60 sous aux dépens de l'hôte et de celui qui en profite. La somme est en fonction du nombre de nuits.
Le meurtrier qui prend la fuite a un an et un jour pour rentrer au pays et conclure la paix (en payant) avec la famille de la victime. Sinon le coupable peut être tué par quiconque, impunément.

L'emprisonnement n'est pas considéré comme une peine mais il constitue une assurance de remboursement des dettes. Les femmes disposent d'une pénalité spéciale visant particulièrement les mauvaises langues. La femme qui en injurie une autre est condamné à porter une lourde pierre suivie par l'injuriée qui la presse à coups d'aiguillon dans le bas du dos.
La peine d'exil sanctionne les délits criminels dont l'homicide; une fois la sentence rendue, les meubles du banni deviennent propriété du seigneur.
Les pèlerinages pénaux sont nombreux; ils sont aussi des grands rendez-vous des chrétiens, par exemple Notre-Dame de Chartres, Saint-Jacques de Compostelle et Notre-Dame de Rocamadour. A son retour, le pèlerin forcé rapporte une attestation émanent de l'Autorité du lieu visité et la remet à son seigneur. Les condamnés peuvent racheter leur condamnation, mais seuls les riches savent réunir la somme.